Le projet


Journalistory.ch – La mémoire du journalisme

L’association indépendante Journalistory.ch réalise une archive audiovisuelle du journalisme suisse.

50 protagonistes des medias suisses sont interrogés selon la méthode de l’histoire orale. Ils livrent leur récit de vie et racontent leurs expériences depuis les années 1960.

Dès décembre 2017, les interviews sont disponibles sur une plateforme transmédia (Video Player) et constituent une mémoire du journalisme suisse de qualité consultable à long terme.

 

Cette archive naît grâce au soutien des partenaires suivants:

 

Le journalisme suisse d’après-guerre jouit d’une réputation de qualité dans le monde entier. Il crée un lien essentiel entre le peuple et l’Etat comme entre le contexte global et national. Il contribue ainsi au bon fonctionnement de l’Etat de droit démocratique.

Suite aux importants bouleversements économiques, techniques et politiques du début du vingt-et-unième siècle, le journalisme suisse et international va au devant d’énormes défis. La critique des sources, la formation de l’opinion publique et la transmission des faits sont soumises à de nouvelles conditions et on constate que le journalisme est déjà entré dans une nouvelle phase.

Journalistory.ch met en lumière ces évolutions d’un point de vue historique et questionne les protagonistes de l’époque glorieuse du journalisme de qualité. La collection rassemblera 50 interviews et constituera une mémoire audiovisuelle du journalisme. Elle reflètera l’évolution du métier des années 1960 à nos jours et constituera une source pour la recherche et toute personne intéressée.

Liste des témoins déjà interviewés (1.11.2018)

Roger Blum
Hugo Bütler
Alain Campiotti
Hans Fahrländer
Rita Flubacher
Bertill Galland
Frank Garbely
Ueli Haldimann
Stefan Keller
Anna Lietti
Serge Michel
Felix E. Müller
Klara Obermüller
Kurt Pelda
Jacques Pilet
Jacques Poget
Markus Schär
Casper Selg
Margrit Sprecher
Res Strehle
Chantal Tauxe
Serena Tinari
Hansi Voigt
Rolf Wespe

La plateforme transmédia

Le site web à l’interface utilisateur « responsive », adaptée aux mobiles et ordinateurs, permet au visiteur de découvrir l’évolution et les mutations du métier de journaliste et de réfléchir à son avenir.

Pour cela nous produisons une série de capsules vidéo à partir de chaque interview:

•    un portrait de qualité cinématographique d’une quinzaine de minutes de chaque témoin
•    des séquences courtes (trois à cinq minutes) sur des thèmes spécifiques liés au journalisme

En plus du contenu que nous produisons, nous allons enrichir l’expérience utilisateur en ajoutant de manière précise et maîtrisée des vidéos en provenance de YouTube.

L’ensemble des capsules vidéo est annoté avec des labels thématiques, périodiques ou biographiques et entièrement retranscrit. Lors du visionnage d’une vidéo, des recommandations vers des contenus complémentaires sont proposées. Une navigation fluide et continue permet à l’internaute de vivre une expérience personnalisée et différente à chaque nouvelle visite.