A la recherche de la vérité / Auf der Suche nach der Wahrheit


L’exposition « À la recherche de la vérité / Auf der Suche nach der Wahrheit » permet au public de découvrir de manière participative et ludique le travail des professionnel·le·s des médias ainsi que la façon dont les informations fondées et crédibles sont produites – des informations essentielles à notre quotidien et à la formation d’opinions politiques. Pour la mise en œuvre, nous nous nous insprions du concept des escape games (jeux d’évasion), très populaires : il s’agit de résoudre des énigmes par équipes. Dans notre exposition, la salle de rédaction (« newsroom ») est conçue sur ce modèle : les participant·e·s mènent des enquêtes journalistiques et prennent des décisions relatives à la publication.

Il est prévu de présenter l’exposition dans différents lieux (musées et autres institutions) dans toute la Suisse à partir de 2022.


Cette exposition comporte cinq parties.

ACCUEIL
Dans l’espace d’accueil, une vidéo projetée sur grand écran met le public dans l’ambiance.

HISTOIRE DE LA PRESSE SUISSE
Du 19ème siècle à nos jours, une chronologie déroule les développements et les moments
les plus importants de l’histoire de la presse suisse à travers une grande « timeline ».

NEWSROOM
Le cœur de l’exposition est la « newsroom ». Dans cette pièce, le public effectue des recherches journalistiques. A l’intérieur, la structure et le déroulement reproduisent la forme des escape games
(jeux d’évasion grandeur nature).
Dans la salle de rédaction, les participant·e·s ont pour mission d’enquêter par équipe sur une affaire.
Comme dans un escape game, les participant·e·s doivent combiner les informations et entreprendre des actions conjointes afin de résoudre l’enquête journalistique. Le défi consiste à trouver toutes les informations pertinentes, à reconnaître les fausses informations, et, enfin, à esquisser l’histoire dans les grandes lignes.

HISTOIRES ET AVENTURES
Dans cette partie, le public pourra découvrir les aventures et les histoires de professionnel·le·s des médias. Celles-ci prennent la forme d’entretiens réalisés avec des journalistes de renom dans le cadre
de notre projet d’histoire orale journalistory.ch.

ALGORITHMES ET FAKE NEWS
Cette partie ludique et informative sera développée en collaboration avec l’Institut pour la recherche sur les médias de l’Université de Zurich (fög - Forschungs­ zentrum Öffentlichkeit und Gesellschaft der Universität Zürich). A travers des jeux de questions/réponses et une partie qui livre des faits et des chiffres sur la circulation des informations sur internet, nous voulons que le spectateur prenne conscience des mécanismes qui rendent populaires certaines fausses informations. Cette partie a pour objectif d’aider tout un chacun à distinguer le faux du réel dans le monde digital.

Anmeldung / Inscription Newsletter

Dieses Projekt wird Dank der Unterstützung der folgenden Partner ermöglicht:
Ce projet a été réalisé grâce au soutien des partenaires suivants: