LE PROJET

Journalistory.ch - La mémoire du journalisme suisse

L’association indépendante Journalistory.ch réalise une archive audiovisuelle du journalisme suisse de qualité.

24 protagonistes des medias suisses ont été interrogés selon la méthode de l’histoire orale. Ils livrent leur récit de vie et racontent leurs expériences depuis les années 1960. Les interviews sont disponibles sur ce site web (Portail vidéo témoins) et constituent une mémoire du journalisme suisse de qualité consultable à long terme.


Quelques extraits des Interviews réalisées...

Vous trouvez toutes les interviews actuellement disponibles ici:

La méthode "oral history"

L'histoire orale (oral history) est un procédé utilisé en sciences de l’histoire. Des témoins de l'époque sont interrogés comme sources afin d’approfondir la compréhension des périodes et des contextes historiques. Cette méthode est utilisée lorsque d'autres sources sont manquantes ou qu'un sujet peut être davantage nuancé grâce à la mémoire des témoins de l'époque.

Pas de démocratie sans journalisme

Nous pensons que la démocratie et un État de droit fonctionnel doté de la séparation des pouvoirs ont besoin de médias indépendants proposant un journalisme critique de haute qualité.

Notre projet Journalistory.ch s'interroge sur le rôle des médias avec des journalistes qui ont marqué les médias suisses et le discours public au cours des dernières décennies. Il met en lumière le mode de fonctionnement de nos médias, ainsi que la façon de penser des professionnel·le·s des médias, et démontre l'importance du journalisme pour notre société.

Journalistory est une association indépendante.

Nous remercions ceux qui nous soutiennent et nos sponsors sans lesquels ce projet n'aurait pas pu exister.

L'association à but non lucratif Journalistory est institutionnellement et politiquement indépendante.

Newsletter

Dieses Projekt wird Dank der Unterstützung der folgenden Partner ermöglicht:
Ce projet a été réalisé grâce au soutien des partenaires suivants: