Le projet

Journalistory.ch – La mémoire du journalime

L’association indépendante Journalistory.ch réalise une archive audiovisuelle du journalisme suisse de qualité.

24 protagonistes des medias suisses ont été interrogés selon la méthode de l’histoire orale. Ils livrent leur récit de vie et racontent leurs expériences depuis les années 1960. Les interviews sont disponibles sur ce site web et constituent une mémoire du journalisme suisse de qualité consultable à long terme.

 

Les vidéos sont en partie disponible sur le  Portail vidéo.


Liste des témoins interviewés

Roger Blum
Hugo Bütler
Alain Campiotti
Hans Fahrländer
Rita Flubacher
Bertill Galland
Frank Garbely
Ueli Haldimann
Stefan Keller
Anna Lietti
Serge Michel
Felix E. Müller
Klara Obermüller
Kurt Pelda
Jacques Pilet
Jacques Poget
Markus Schär
Casper Selg
Margrit Sprecher
Res Strehle
Chantal Tauxe
Serena Tinari
Hansi Voigt
Rolf Wespe

Le journalisme suisse d'après-guerre est salué dans le monde entier pour sa qualité. En tant qu'intermédiaire important entre la population et l'État et entre le contexte national et international, il est essentiel au bon fonctionnement d'une démocratie.

En raison des bouleversements économiques, techniques et idéologiques du XXIème siècle, le journalisme suisse et le journalisme international sont confrontés à des défis majeurs. Les conditions fluctuantes dans les domaines de la critique des sources, de la formation d'opinion et de la transmission des faits suggèrent qu'une nouvelle phase du journalisme a débuté il y a longtemps déjà.

C'est ce changement que le projet Journalistory.ch prend comme point de départ historique, et les protagonistes de l'âge d'or du journalisme de qualité sont interrogés en tant que témoins de cette mutation. À travers environ 25 entretiens, une mémoire audiovisuelle est ainsi créée, mémoire qui peut servir de source aux personnes intéressées et aux chercheur·se·s et leur ouvrir une fenêtre sur l'époque de l'après-1960.

Newsletter

Dieses Projekt wird Dank der Unterstützung der folgenden Partner ermöglicht:
Ce projet a été réalisé grâce au soutien des partenaires suivants: